Ma première nuit en refuge
- Bourg-Saint-Maurice, Savoie
3
jours
2/5
niv.
A propos
En famille, entre amis, le temps d’un week-end oubliez tout et changez d’air ! A la découverte des plus hauts sommets de la Vanoise… la grande Casse (3855M) et le mont Pourri (3779m). Sentiers faciles et paysages sauvages vous attendent pour une immersion en pleine nature au cœur des plus beaux panoramas savoyards ! Et si vous partiez avec un âne pour porter vos enfants ou vos sacs à dos !
Caractéristiques
Durée
2 jours
Lieu
Massif de la Vanoise, Beaufortain, Mont-Blanc, Aravis...
Niveau
Intermédiaire
Participants
2 personnes minimum - 10 personnes maximum
quand
Mai à octobre
distance & dénivelé
A déterminer ensemble
Itinéraire
Jour 1 : Bourg-Saint-Maurice - Refuge de Rosuel
Transfert de la gare de Bourg Saint Maurice (optionnel et en supplément) jusqu’au refuge de Rosuel (accessible en voiture) porte d’entrée du parc national de la Vanoise nuit au refuge qui se situe dans une vallée préservée au cadre idyllique (cascades, glaciers, habitat traditionnel, hauts sommets…) un must pour se mettre dans l’ambiance ! Visite du village traditionnel des Lanches et/ou observation animalière (Marmottes, vautours, bouquetins…) en fonction de votre heure d’arrivée.
Jour 2 : Refuge de Rosuel - Refuge du Col du Palet
Petit déjeuner servi par les gardiens du refuge, récupération des pique-niques, puis nous prendrons la direction du sud pour une remontée de la vallée glaciaire du Ponturin, le long d’un torrent sauvage. Le sentier nous conduira au lac de la Plagne et à son refuge pour une pause (panorama sur le deuxième sommet du secteur, le mont Pourri à 3779 m), qui n’a de pourri que le nom croyez-nous ! Puis nous continuerons notre remontée à travers les alpages jusqu’au refuge du palet où nous laisserons les sacs pour monter léger au col et profiter de ce paysage dominé par la Grande Casse (plus haut sommet de la Vanoise à 3855 m) qui donne à ce secteur des allures de bout du monde. Sur l’itinéraire que nous emprunterons il n’est pas rare d’apercevoir les espèces emblématiques du parc (chamois, bouquetins, marmottes, vautours, aigles…)
Dénivelé : + 1030 m
Distance : 11km
Temps de marche : 5h
Jour 3 : Refuge du Col du Palet - Refuge de Rosuel
Après un bon petit déjeuner, nous récupérerons les pique-niques préparés par les gardiens du refuge et nous reprenons le chemin en direction de notre point de départ. Plusieurs variantes s’offrent à nous pour un retour direct ou bien pour rallonger l’itinéraire selon vos envies, la météo, vos impératifs…
Dénivelé : – 1030m
Distance : 11km
Temps de marche : 5h
Inclus
- Déjeuner - Jour 1
- Apéritifs et autres boissons
- Vivres de course
- Equipement personnel
- Assurance voyage
Non inclus
- Encadrement par un AMM
- Refuge - 2 nuits d'hébergement
- Pique-nique du J2 & J3