Gallerie
Les animaux des Alpes
Ils nous étonnent, nous font rire, nous émerveillent… les animaux sauvages ont cela de fascinant qu’ils ne laissent pas indifférent.
À travers cette galerie tu découvriras quelques animaux que nous sommes susceptibles d’observer pendant nos explorations en montagne et d’autres dont on aperçoit souvent les traces !
Marmotte
La star des alpages ! Facile à observer, espiègle et joueuse, on l’observe facilement au-dessus de 2000 d’altitude. Véritable guetteuse, son sifflement strident trahit sa présence !
- Manger des fleurs de pissenlit
- Les aigles !
- Mai à Octobre
Bouquetin
Le seigneur de la Vanoise ! Espèce emblématique des Alpes, protégé depuis 1963, il semble veiller sur son territoire depuis des millénaires . Imperturbable Il se laisse approcher et on l’observe facilement en altitude.
- Ruminer en admirant son territoire
- Les chaleurs estivales
- Au printemps ou l'été avant le lever de soleil
Chamois
Animal farouche, grimpeur hors pair le chamois peut courir et bondir au milieu des falaises abruptes ! plus petit que le bouquetin il n’en est pas moins impressionnant de le voir évoluer sur son territoire
- Faire des cabrioles dans les falaises
- L'odeur des êtres humains
- Au printemps et à l'automne
Gypaète Barbu
Plus grand oiseau d’Europe et sans doute le plus bel oiseau du monde ! Charognard, victime de l’ignorance des hommes, lui aussi avait disparu de nos montagnes, il a été réintroduit ici dans la Vanoise et aujourd’hui, on le croise régulièrement en vol.
- Manger des os !
- Les parapentes, drones et hélicoptères
- Au printemps et en été
Renard roux
À mi-chemin entre le chien et le loup, le renard est un animal fascinant. Rusé il fréquente régulièrement les abords des refuges pour trouver à manger. Il joue un rôle crucial dans les écosystèmes et pourtant il a été longtemps considéré à tort comme nuisible !
- Faire la sieste emmitouflé dans sa queue
- Être dérangé pendant la sieste
- Au printemps
Loup
L’animal fantomatique, l’homme et le loup partage un territoire commun depuis des millénaires. On observe parfois des traces de son passage, mais l’apercevoir reste exceptionnel.
- Arpenter son territoire
- Croiser des humains
- Mystère !