Gallerie

Les animaux des Alpes

Ils nous étonnent, nous font rire, nous émerveillent… les animaux sauvages ont cela de fascinant qu’ils ne laissent pas indifférent.

 

À travers cette galerie tu découvriras quelques animaux que nous sommes susceptibles d’observer pendant nos explorations en montagne et d’autres dont on aperçoit souvent les traces !

Marmotte

La star des alpages ! Facile à observer, espiègle et joueuse, on l’observe facilement au-dessus de 2000 d’altitude. Véritable guetteuse, son sifflement strident trahit sa présence !

Cervidés

Ils peuplent nos forêts, nos vallées et s’aventurent parfois en altitude, farouche ils sont persécutés par les humains depuis des siècles. À l’automne son brame résonne dans nos montagnes !

Bouquetin

Le seigneur de la Vanoise ! Espèce emblématique des Alpes, protégé depuis 1963, il semble veiller sur son territoire depuis des millénaires . Imperturbable Il se laisse approcher et on l’observe facilement en altitude.

Chamois

Animal farouche, grimpeur hors pair le chamois peut courir et bondir au milieu des falaises abruptes ! plus petit que le bouquetin il n’en est pas moins impressionnant de le voir évoluer sur son territoire

Gypaète Barbu

Plus grand oiseau d’Europe et sans doute le plus bel oiseau du monde ! Charognard, victime de l’ignorance des hommes, lui aussi avait disparu de nos montagnes, il a été réintroduit ici dans la Vanoise et aujourd’hui, on le croise régulièrement en vol.

Vautour fauve

Mal aimé, le vautour est un animal charognard. Ils peuvent parcourir jusqu’à 200 km /par jour, ont les croisent en escadron de plusieurs dizaines d’individus les chaudes journées d’été à la recherche de carcasse à nettoyer.

Renard roux

À mi-chemin entre le chien et le loup, le renard est un animal fascinant. Rusé il fréquente régulièrement les abords des refuges pour trouver à manger. Il joue un rôle crucial dans les écosystèmes et pourtant il a été longtemps considéré à tort comme nuisible !

Hermine

Rapide et agile, elle se faufile dans les rochers au détour d’un chemin. Plus petit carnivore d’Europe, elle change de couleur en hiver et devient blanche pour mieux se fondre dans son environnement.

Loup

L’animal fantomatique, l’homme et le loup partage un territoire commun depuis des millénaires. On observe parfois des traces de son passage, mais l’apercevoir reste exceptionnel.

Aigle Royal

Le plus majestueux des rapaces, il peut mesurer plus de 2m d’envergure et son vol en piquée avoisine la vitesse prodigieuse de 320 km/ heure, on le croise au-dessus des alpages à la recherche de son repas favori les marmottes !